A propos

SnapPress, qui sommes-nous ?

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SnapPress est une jeune start up créée en Juin 2016, spécialisée dans la reconnaissance d’images et la réalité augmentée.

Nous vous proposons deux solutions pour rajouter simplement des interactions en réalité augmentée à tous vos supports imprimés : un plug-in InDesign et une plateforme SaaS (tout en ligne).

SnapPress, c’est également une application mobile, gratuite et grand public, disponible sur les stores IOS et Android, qui permet de révéler les animations en réalité augmentée insérées dans vos visuels.

Snapez un imprimé augmenté avec nos solutions et accédez à une multitude de contenus interactifs : photos, vidéos, jeux, musique, animations 3D… donnez vie à vos imprimés.

La réalité augmentée, c’est quoi ?

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La réalité augmentée est l’apparition d’un calque interactif virtuel en surimposition du réel.
SnapPress vous permet de créer le lien entre print et digital en ajoutant des interactions virtuelles à tous vos supports imprimés.

Quelle est la différence avec le QR-Code ?

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Outre l’aspect très peu esthétique d’un QR code venant dénaturer un joli visuel créé par vos soins, le QR code ne renvoie que vers une seule interaction et oblige d’être inséré avant l’impression de vos documents.

La réalité augmentée permet de s’affranchir de tout “marquage” visuel nécessaire au déclenchement d’une interaction. Ajoutez, supprimez, modifiez vos interactions en réalité augmentée avant, pendant ou aussi longtemps que vous le souhaitez après l’impression de vos documents.

Comment fonctionne l’application ?

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SnapPress fonctionne grâce à la reconnaissance d’image. Il est donc très important de travailler sur des images et visuels graphiquement riches et suffisamment distincts les uns des autres afin de créer des signatures visuelles uniques.

L’algorithme de reconnaissance d’image ne tient pas compte de la couleur.
L’image importé sur la plateforme de management est transformée en noir et blanc par l’algorithme, qui analyse l’image (1) et les points signifiants de celle-ci (2). Cette signature unique permet d’associer vos interactions de réalité augmentée à votre visuel (marker) lors du scan (3)

Découvrez l’interface client

L’éditeur de campagne

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L’interface client est conçue pour vous permettre de gérer vous-mêmes tous les aspects de vos campagnes en réalité augmentée : importez vos markers et créez vos interactions, stockez vos contenus multimédia, suivez et mesurez l’impact de vos campagnes en temps réel.

Les différents onglets
TABLEAU DE BORD (DASHBOARD)

Vision d’ensemble sur les campagnes en cours

CAMPAGNES (CAMPAIGNS)

Créez / éditez vos campagnes en Réalité Augmentée

MÉDIATHEQUE (MEDIA LIBRARY)

Importez / Créez / stockez / retrouvez tous vos fichiers multimédia (images, vidéos, audio…)

LOG

Visualisez / téléchargez les données brutes d’interaction de vos campagnes en réalité augmentée

STATS

Visualisez l’interface graphique de toutes les statistiques de vos campagnes en cours (nb d’utilisateurs, nb de clics, taux d’engagement, parc mobile utilisé, date/heure de consultation, géolocalisation...etc)

AIDE

Accédez à la FAQ SnapPress pour toutes vos questions relatives à l’utilisation de nos outils

Lorsque vous vous connectez à l’interface SnapPress à l’aide de vos identifiants et mot de passe, vous arrivez sur l’écran d’accueil “Tableau de bord” (Dashboard).

Tableau de bord (Dashboard)

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Le tableau de bord (Dashboard) vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité devos campagnes. Vous retrouvez ainsi d’un coup d’oeil le nombre de campagnes actives ainsi que le volume de marqueurs en production.

Le slider “Dernières actualités” vous informe des mises à jour de l’interface et de l’éditeur de Réalité augmentée : tenez-vous à jour des dernières nouveautés!

La vue “Modifiés récemment” (recently modified) vous permet d’accéder rapidement aux dernières campagnes éditées pour procéder à des ajustements.

Enfin, vous pouvez d’un clic accéder à la consultation de vos statistiques de campagnes, visualiser les tutoriels d’explication ou encore trouver la réponse à vos questions techniques dans notre FAQ

Paramétrez à tout moment vos identifiants de connexion, photo de profil et langue de l’interface (Français / Anglais) grâce au menu “Gestion de compte”.


Campagnes (Campaigns)

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Une campagne est un document importé ou un ensemble de pages rassemblées sous un même intitulé. Une campagne est ainsi l’ensemble des pages d’un livre, d’un magazine, ce peut être le visuel d’un emballage ou toute autre visuel sur lequel vous souhaitez disposer des interactions en Réalité Augmentée.

En arrivant dans le menu campagnes vous visualisez la mosaïque de campagnes avec les images de couverture de celles-ci, les titres associés à ces campagnes ainsi que le nombre de marqueurs qu’elles contiennent.
Vous pouvez opter pour la vue mosaïque (par défaut) ou pour une vue “liste”.

Vous pouvez également paramétrer votre affichage selon plusieurs critères : du plus ancien au moins ancien, par ordre chronologique...etc.
Un menu de recherche vous permet de retrouver une campagne précise par le nom qui lui a été attribué.

Créer une campagne

Pour créer une nouvelle campagne, cliquez sur le bouton vert Nouvelle campagne

Une fenêtre de paramétrage de campagne apparaît

  • Multi-langue (voir la section “comment créer une campagne en plusieurs langues” dans votre FAQ pour davantage de précisions) : proposez un jeu d’interactions différent pour un même marker selon la langue du pays de diffusion.
  • Nom : commencez par donner un nom à votre campagne
  • Commentaires : vous pouvez ajouter des mots clés (métadonnées) dans le champ “commentaires” afin de retrouver rapidement votre campagne via l’onglet de recherche en saisissant n’importe lequel de ces mots.
  • Dossiers : rangez si vous le désirez votre campagne dans un dossier existant afin de la retrouver rapidement.
  • Paramétrez les dates de validité de votre campagnes (au delà de lesquelles cette campagne ne sera plus active)
  • Cochez “campagne privée” si vous ne souhaitez pas partager cette campagne avec les autres utilisateurs de votre organisation
  • Créez votre campagne en validant le bouton “Créer” : Vous venez désormais de créer une campagne. Vous pouvez dès à présent y importer les pages et documents souhaités
Importer des marqueurs

  • Cliquez sur la miniature de campagne (vide pour le moment)
  • Vous arrivez sur l’interface de gestion de vos marqueurs.
  • Cliquez sur “Nouveau marqueur”

  • Importez un visuel unique (jpg / png / PDF) ou un dossier de plusieurs pages (PDF)
  • Vous pouvez également directement renseigner l’URL d’une image stockée en ligne
  • Attribuez un nom à votre / vos fichiers
  • Spécifiez les dates de validité de vos marqueurs
  • Commentaires : renseignez des mots clés afin de retrouver rapidement vos marqueurs grâce à l’outil de recherche textuelle.
  • Cliquez sur “Créer” : vous venez d’importer vos marqueurs au sein de votre campagne, il n’y a plus qu’à les éditer.
  • Cliquez sur la miniature de l‘un de vos marqueurs afin d’ouvrir l’éditeur de Réalité Augmentée

Médiathèque (Media Library)

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Le menu médiathèque vous permet d’importer et stocker tous les contenus multimédias éditoriaux utilisés dans le cadre de vos campagnes de Réalité Augmentée.
Vous pouvez ainsi importer dans votre bibliothèque des fichiers vidéo, audio, images, pdf ou encore des objets 3D. Une fois sauvegardés dans votre bibliothèque, vous pouvez retrouver à tout moment l’un de ces fichiers depuis l’éditeur de réalité augmentée sans avoir à le télécharger de nouveau.

Contenus proposés

Nous vous proposons de nombreuses interactions afin de vous faciliter l’éditorialisation de vos supports imprimés.
Retrouvez ainsi une jolie sélection d’objets 3D à utiliser dans le dossier “Public 3D”

Ainsi que toute une gamme de boutons d’interactions cliquables dans le dossier Public Images

Importer un nouveau média

Cliquez sur “Télécharger” un nouveau média afin d’importer un nouveau contenu éditorial.

  • NOM : donnez un nom à votre fichier
  • Type : sélectionnez la catégorie de fichier importée
  • Dossiers : rangez si vous le désirez vos contenus éditoriaux dans un fichier désigné
  • Public : définit la visibilité du média importé au sein de votre organisation, privé ou partagé avec vos collègues
  • Fichier : sélectionnez le fichier désiré
  • Image de couverture : choisissez une miniature d’image pour votre contenu éditorial (optionnel)
Générer un média

Créez / paramétrez directement depuis votre interface vos boutons cliquables ou fichiers Vcard afin de gagner du temps dans la scénarisation de vos marqueurs.
Cliquez sur “Générer un média”

  • Attribuez lui-un nom
  • Sélectionnez le type de fichier à créer (Vcard ou Button cover)
  • Rangez le dans un dossier spécifique
  • Public : paramétrez la visibilité de ce nouveau média, visible à l’ensemble des utilisateurs de votre organisation, ou seulement à vous-même.

Paramétrez votre média selon vos désirs : couleur / taille / position…
Une fois sauvegardés vous les retrouverez à tout moment dans le menu “Médiathèque” de votre interface ou via le raccourci dans votre éditeur de réalité augmentée.

Log (administrateurs seulement)

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En tant qu’administrateur de compte vous avez accès au menu Logs dans lequel vous retrouvez toute l’activité brute en temps réel sur vos campagnes en cours.


Vous pouvez spécifier une campagne en particulier afin de suivre le trafic en temps réel sur vos campagnes. Vous pouvez télécharger ces données statistiques brutes (non mises en forme) sous forme de fichier (champs délimités par des points-virgules, “.csv”) importable dans un tableur (Excel par exemple).

Stats

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La vue stats est accessible aux utilisateurs ayant souscrit à l’option statistiques.
Reports de campagnes en vue d’ensemble et détaillés (par campagne), accès simple et graphique à tous les chiffres clés, mesurez l’efficacité de vos campagnes d’un simple coup d’oeil.


Créer de nouveaux utilisateurs

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Vous êtes membre d’une organisation et souhaitez ajouter un nouvel utilisateur.
(Seuls les administrateurs peuvent ajouter de nouveaux membres)

note : Chaque nouveau compte utilisateur est lié à une adresse mail unique

  • Cliquez sur le menu “Utilisateurs” puis sur “Nouvel utilisateur”
  • Remplissez les champs requis
  • Spécifiez le rôle de ce nouvel utilisateur :
  • => Utilisateur : accès à la création de campagnes et à l’éditeur de Réalité augmentée
    => Administrateur : droits étendus comprenant l’accès aux statistiques complètes, au management avancé des campagnes ainsi qu’à la création de nouveaux utilisateurs
  • Cliquez sur “créer” afin d’enregistrer ce nouvel utilisateur
  • Un mail est automatiquement envoyé au nouvel utilisateur.

L’éditeur de Réalité Augmentée

Quelles sont les fonctionnalités de l’éditeur AR ?

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Les différents Outils et Interactions

Panneau de contrôle des interactions

Qu’est-ce qu’un «Marker» ?

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On appelle « Marqueur » le visuel/la page qui doit être reconnu par le scan de l’application SnapPress. C’est l’élément de base auquel les autres éléments, les «interactions» sont rattachés.

SnapPress étant une technologie de reconnaissance d’image, ces visuels doivent répondre à certaines contraintes :

  • Les doublons (duplicate) : indique que le système considère des visuels comme très proches, voire identiques. Un cas fréquent de doublons concerne les couvertures de magazines qui présentent souvent une grande similitude (effet «d’identité visuelle» facilement reconnaissable, bandeaux titres…etc). Vous pouvez éditer votre marqueur avec la fonction “Recadrage”, accessible depuis l’écran de miniature de vos marqueurs.

    (voir dans la FAQ : Comment modifier les paramètres de reconnaissance de vos marqueurs ?)

Quels formats pour les Pages / Marqueurs ?

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Pour créer vos markers vous pouvez utiliser, au choix :

  • Des PDF : sélectionnez la qualité optimale pour la génération du PDF. Elle est suffisante car le fichier n’est pas destiné à une impression. Veillez à ne pas inclure d’éléments d’impression (croix de coupes, hirondelles ou gamme de couleur), prenez une version sans fausse coupe, de vos documents.
  • Source image : format JPEG ou PNG, 72 dpi, RVB, de 100 Ko à 1Mo. Pour une reconnaissance correcte une taille minimale est requise, 1000 pixels de haut pour une page A4 par exemple. Inutile cependant de sur-échantillonner les images, au-delà d’une certaine taille, le bénéfice est nul.

Pensez au format du scan : les appareils mobiles vont scanner verticalement, si votre visuel est horizontal le scan ne prendra en compte qu’une partie, vous pouvez en tenir compte en recadrant le visuel soumis à notre plateforme.

IMPORTANT : Effectuez l’import de vos documents page à page et non en planche.

Documents multiples (PDF) : vous pouvez soumettre des documents PDF de plusieurs pages, le système les transformera automatiquement en pages uniques. Là encore, attention à la taille qui influence directement les temps de chargement et de traitement.

Qu’est-ce qu’une Interaction ?

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Une « interaction » est un calque numérique interactif s’ajoutant en superposition des documents « physiques » lors du scan avec l’application SnapPress. Ce sont ces calques qui apparaissent en réalité augmentée lors du scan avec l’application. Ces interactions ont une image de couverture (cover icon) personnalisable au besoin. Tenez compte de la résolution des écrans de vos terminaux mobiles, ne dépassez pas une taille de 1080 pixels x 1920 pixels pour ces images de couverture.

Qu’est-ce qu’une Cover Icon ?

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Les icônes de couverture sont les images affichées en réalité augmentée par l’application après scan d’un visuel. Il est très important de ne pas utiliser d’images trop grandes ou trop lourdes, d’autant plus que ces images seront affichées en tant que boutons ou logos. Des tailles trop importantes vont ralentir inutilement l’affichage. Nous préconisons des tailles entre 10 Ko et 100 Ko.
Pour redimensionner rapidement vos images vous pouvez utiliser des outils professionnels d’édition comme Photoshop / Gimp ou des outils rapides en ligne comme http://tinypng.com

Comment utiliser les URL ?

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Ajoutez des liens cliquables pour proposer des contenus spécifiques. Inscrivez, ou mieux, recopiez l’URL depuis votre navigateur. L’URL doit être complète et de la forme suivante : http://www.snappress.fr

IMPORTANT : Suite à de nouvelles restrictions Apple et Android, les liens non sécurisés (i.e. : http://...) ne seront prochainement plus admis ni fonctionnels au sein des applications mobiles. Ainsi, nous vous invitons à modifier dès que possible ces liens URL en liens (https://...). Pour ce faire, deux cas:
Si vous administrez vos serveurs, installez les certificats SSL sur les serveurs vers lesquels pointent vos liens URL.
Sinon vous pouvez opter pour une solution plus simple en utilisant les redirections Bitly par exemple : http://bit.ly/2hwC2zd, cf https://bitly.com

Quel format pour l'interaction Image ?

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Cette interaction vous permet d’ajouter un élément purement visuel, sans interaction. Les autres interactions sont affichées avec une image d’identification personnalisable.
Les formats utilisables sont : JPEG, GiF et PNG.

Pensez à redimensionner vos images pour un affichage sur un terminal mobile : 1080 x 1920 pixels maximum, RVB à 72 pixels par pouce.

Quels format pour les GiFs animés ?

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Pour des questions de performance d’affichage, limitez la taille de vos gifs à 500 x 500 pixels, 72 pixels par pouce et ne dépassez pas 50 frames. Si vous avez besoin d’une taille supérieure, utilisez la fonction d’agrandissement de l’éditeur TOWER.

Vous pouvez optimiser la lecture du GIF dans l’application mobile SnapPress en utilisant la fonction «disposes (supprimer)» de Photoshop avant export de vos fichiers GIF.

Essayez de ne pas dépasser 1 à 2 Mo par animation, et pensez à la somme de toutes les animations présentes sur votre marker car celles-ci sont chargées toutes ensemble à la reconnaissance du scan.

Quel format pour la Vidéo ?

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Résumé : MP4 H264 360p AAC 96 kbps

Contrairement aux GIF, les vidéos sont diffusées en « streaming » ce qui signifie que la lecture de la vidéo démarrera rapidement, avant que la totalité du fichier ne soit chargée. Concernant la qualité et la taille, il faut tenir compte du terminal de lecture. Inutile de charger des vidéos de qualité broadcast, une bonne base consiste à rester dans une marge de 2 à 4 Mo par minute. Ce rapport Mo/durée est plus pertinent qu'une simple mesure de débit ou de taille d'image dans le cadre d’une diffusion en streaming.

Si vous n'avez pas d'outil d'édition disponible, vous pouvez optimiser le rendu video au travers de l’application SnapPress en passant par des outils en ligne tels que https://cloudconvert.com qui permet de convertir toute video mp4 vers mp4 en ajoutant les codecs nécessaires à leur optimisation (obligatoire dans le cas d’utilisation des options de video “on marker” et “loop on marker”)

Jouez une vidéo directement sur votre marker

Activez cette fonctionnalité en cochant l’option Autoplay > « on marker » ou « loop on marker » depuis le menu properties de votre interaction vidéo.

Après un scan, la vidéo sera lue directement, accrochée à l'image. Le premier tap sur la vidéo mettra sur "pause", le second relancera la lecture. À la fin de la vidéo un bouton "play" s'affichera et permettra de rejouer la vidéo depuis le début.

A la différence de la lecture plein écran (Autoplay > Fullscreen), la vidéo sur texture cohabite avec les autres interactions de la cible et vous permet notamment de créer un environnement sonore.

Nous vous conseillons d’exporter vos vidéos au format suivant : MP4 H.264 1000px de haut ou de large en fonction de l'orientation, avec un débit réduit à 1.

Comment faire une vidéo avec transparence ?

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Si l’une des option Autoplay, «On Marker» ou «Loop on Marker» est sélectionnée, il est possible d’indiquer une couleur de transparence. La valeur doit être en référence hexadécimale. Pour un résultat de qualité, la couleur de fond à supprimer doit être unie, sans plis et sans ombres. De même, il faut veiller à ce que le sujet filmé ne porte pas de teintes trop proches, au risque de créer des « trous ».

Conseils pour filmer sur fond vert :

  • filmez à hauteur des yeux
  • préférez des vêtements sombres
  • essayez d’avoir le maximum de contraste entre le sujet et le fond
  • évitez les ombres projetées
  • placez le micro au plus près du sujet
  • Nous vous conseillons d'incruster la couleur de fond : vert > #00a235

Lorsque vous activez l’option orientation verticale sur une vidéo transparente, vous obtenez un rendu visuel de type holographique, particulièrement immersif et adapté à la lecture de vidéos centrées sur un personnage : interview, présentation produit…

Pour un rendu optimal il convient néanmoins de respecter certaines précautions car, si elle est mal calibrée, la scène peut inciter l’utilisateur à s’éloigner de la cible ce qui aura tendance à perturber l’expérience (techniquement on parle de perte du tracking). La dimension de la vidéo jouée à la verticale doit donc correspondre peu ou prou à la zone scannée.

Quel format pour l’interaction Audio ?

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Jouez une playlist, un morceau, un discours enregistré (FORMAT : MP3). L’image qui apparaît dans le player audio du téléphone est l’image de couverture de l’interaction.

Qu’est-ce qu’une WebView ?

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Une webview est une page HTML qui s’ouvre dans l’application grâce à un lecteur de webview, qui pour la plupart des téléphones, est une version bridée du navigateur par défaut. Le code soumis dans le champs principal de l'interaction est intégré à un fichier HTML hébergé sur nos serveurs.

Vous pouvez intégrer dans ce fichier du code CSS ou JS via les balises <style> ou <script>.
Vous pouvez également faire appel à des ressources externes telles que <link href="https://www.exemple.fr/mystyle.css" rel="stylesheet"/> ou <script src="https://www.exemple.fr/myscript.js"> mais les fichiers CSS ou JS ne pourront pas être stockés sur nos serveurs.

De très nombreuses possibilités sont offertes par les interactions de type webview. Vous pouvez par exemple mettre en place des animations, des quiz, des tutoriels, et déployer des scénarios relativement complexes. Voir cette belle animation développée par la société Edumedia : exemple

Les règles basiques de sécurité HTML s’appliquent également aux webviews, notamment les problématiques de 'cross-domain’ ou 'mixed content’. Aussi, si vous hébergez vos styles et scripts, attention à les placer sur un serveur sécurisé de type https. Par ailleurs le lecteur de webview étant une version bridée du navigateur du téléphone, certaines restrictions supplémentaires s’appliquent (liste non exhaustive) :

  • accès interdit aux ressources hardware (notamment accès caméra/microphone/gps)
  • Lecture automatique des médias bloquée

Pour plus d’informations sur les capacités des webview nous vous invitons à consulter la documentation technique Android et iOS :
https://developer.android.com/reference/android/webkit/WebView.html
https://developer.apple.com/documentation/webkit/wkwebview

Vous pouvez également lire ce tutoriel très complet (en anglais) :
https://developer.telerik.com/featured/what-is-a-webview/

Quel format pour l’interaction Email ?

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Envoyez un email aux contacts ciblés et interagissez avec votre audience.
Inscrivez l’adresse mail du destinataire dans le champ prévu à cet effet, ex : contact@snappress.fr

Lors de l’affichage de l’interaction après scan, un clic dessus ouvrira le serveur mail du téléphone avec l’adresse mail du destinataire pré-enregistrée.

Quel format pour l’interaction Téléphone ?

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Inscrivez un numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet. un clic sur cette interaction appellera le n° renseigné (IOS) ou affichera le n° prêt à appeler dans l’application téléphone (Android).

Quel format pour l’interaction “File” ?

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L’interaction file vous permet d’uploader des fichiers de type PDF ou Zip pour consultation sur mobile. Un simple clic sur l’ainteraction permettra de télécharger directement les fichiers renseignés.

Quel format pour l’interaction “Share” ?

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L’interaction share vous permet de partager une URL améliorée, une miniature comportant une image, un titre, une courte description, le tout pointant vers l’URL de votre choix.
Un clic sur cette interaction permet d’ouvrir les fonctions de partage du téléphone (réseaux sociaux, mail, message…) et de partager ainsi rapidement un contenu web.

Quel format pour les objets 3D ?

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La solution de réalité augmentée permet l’affichage temps réel d’objets 3D statiques ou animés. Ce moteur 3D possède un affichage de type ombrage constant, les objets 3D sont donc affichés suivant un éclairage uniforme, et ce, sous tout angle de vue. Il supporte l’utilisation de textures images de type jpg mais également png, permettant ainsi l’affichage d’objet partiellement transparents.

Une animation dont le poids excède 20MB devrait prendre du temps à se charger dans l’application si la connection au réseau internet n’est pas bonne, et ainsi décourager les utilisateurs de patienter jusqu’au bout du chargement pour la voir.

Les outils à utiliser pour la création d’objets 3D

La création de contenus 3D pour l’utilisation par le moteur 3D se fait par le biais de logiciels tierces. De nombreuses solutions existent, comme par exemple le logiciel open-source Blender3D, mais aussi cinema4D, 3DSmax, etc… Le logiciel 3D utilisé doit être de type modeleur polygonal, et permettre l’export au format fbx.

Le réglage d’affichage des vues actives peut être réglé sur le type “ombrage constant” afin d’avoir une prévisualisation conforme à l’affichage. En complément, la création des textures se fera via un logiciel d’édition d’images type photoshop permettant la création de fichiers jpg et png.

Contraintes et spécificités 3D
  • Tout objet 3D doit être de type polygonal (type nurbs exclus), et ne doit contenir que des polygones à 3 ou 4 côtés.
  • Tout objet 3D doit avoir des coordonnées de texture (mapping) de type uvw. Tout autre type de mapping ne sera pas pris en compte (planaire, cubique, cylindrique, sphérique...)
  • Chaque objet 3D doit avoir une texture associée. Les objets simples avec une couleur seule ne seront pas affichés correctement (gris).
  • Seul le canal de base “couleur” du matériau d’un objet peut contenir la texture souhaitée. Les autres canaux seront ignorés (pas de prise en charge actuelle des canaux réflection, bump, reflets spéculaires, etc..)

A noter que pour l’utilisation de textures png avec transparence, Il n’est pas non plus nécessaire d’activer un canal alpha ou transparence : le canal couleur avec une texture png suffit à l’affichage transparent.

  • Les textures ne s’affichent que du côté des normales d’un objet 3D. Ainsi dans le cas d’un plan que l’on voudrait visible recto/verso, il sera nécessaire de créer par exemple 2 plans dos à dos pour un affichage cohérent.
  • Les textures doivent être au format carré, avec comme définition maximale 1024 x1024 px. Les liens vers les textures doivent être relatifs et non absolus.
  • Pour un affichage au centre du marqueur, la scène 3D doit être articulée autour du point d’origine (x:0, y:0, z:0). Les caméras et lumières sont à proscrire (l’utilisateur représente la caméra en réalité augmentée, et les lumières sont inutiles dans un environnement en ombrage constant).
  • De manière générale, il est fortement conseillé d’optimiser au maximum le nombre de polygones d’une scène, ainsi que la compression des images faisant office de textures. Les temps de chargement dans l’application mobile s’en verront alors significativement diminués.
Contraintes spécifiques à l’animation
  • Un objet 3D ne peut être animé qu’avec les paramètres de position, rotation et échelle, et uniquement à partir d’images clés.
  • Tout autre type d’animation ne sera pas pris en charge : déformateur, blendmorphs, animation de points, de textures, déformations à partir de structure bones.
  • Le moteur 3D supporte les hiérarchies d’objets. Un objet peut donc être animé relativement par rapport à un autre objet animé.
  • Dans le cas d’une animation à l’échelle, tous les objet de la scène doivent avoir leurs coordonnées x / y / z égales à 1 / 1 / 1 à la première frame de l’animation.

Le panneau d’export fbx de cinema4D, avec les paramètres requis

  • Le fichier .fbx doit être limité à 50 000 polygones
  • Le fichier fbx créé doit être compressé au format zip, avec les textures utilisées au même niveau (dans la racine du fbx, sans dossier supplémentaire)
  • Un fichier zip final unique est créé, comportant toutes les données de la scène 3D. C’est ce fichier qui sera uploadé pour l’utilisation.
  • Le fichier zip ne doit pas excéder 4 Mo
Cas d’études
  • Disparition d’un objet pendant une animation : On peut faire disparaitre un objet 3D en lui assignant une clé d’animation avec des coordonnées d’échelle x/y/z égales à 0/0/0.
  • Afin de simuler ombres et lumières sur un objet 3D, il peut être utile de conformer sa texture (baking textures) en lui assignant de l’occlusion ambiante ou de l’illumination globale par exemple.
  • De la même manière il est possible de conformer une animation dynamique (rebond d’un cube au sol avec gravité par exemple). L’animation sera ainsi transformée en images clés d’animation et reconnue dans le moteur 3D.
  • Jouer sur les animations d’échelle peut apporter du dynamisme lors de l’apparition d’un objet par exemple et ainsi simuler un effet de rebond.
  • Il est possible de simuler une ombre d’un objet au sol par l’utilisation d’un plan horizontal et d’une texture png transparente.
  • Afin d’optimiser le nombre et le poids des textures, deux objets peuvent faire référence au même matériau, mais avec des coordonnées de textures différentes.

Comment ajouter une vCard ?

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Pour échanger facilement des cartes de visite, exportez vos vCard depuis votre client de messagerie :

  • Outlook
  • Mail

Si vous avez un besoin ponctuel, de nombreuses ressources en ligne permettent de créer rapidement des fichiers de type .vcf, ex : http://bvcard.com/vCard-vcf-generator

Comment ajouter un rendez-vous (interaction agenda) ?

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Le plus simple est d’exporter, au format ICS, un événement depuis votre application de gestion d’agenda.
Si vous avez un besoin ponctuel vous pouvez passer par un service en ligne.

Comment créer une campagne en plusieurs langues ?

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  • Dans le menu “Campagnes” cliquez sur l’onglet “Nouvelle Campagne”
  • Sélectionnez l’option Multi-langues (1) dans la fenêtre de campagne puis ajoutez les langues désirées (2)
  • Paramétrez chacune des langues choisies en cliquant sur l’icône Drapeau correspondante.
  • Vous pouvez donner un nom de campagne ainsi qu’une description différente pour chaque langue sélectionnée.
  • Paramétrez une langue par défaut afin de choisir un jeu d’interactions qui apparaîtront pour toutes les langues nons paramétrées sur cette campagne.
  • Finissez de paramétrer votre campagne puis sauvegardez
  • Retrouvez les langues paramétrées dans l’interface de l’éditeur de Réalité Augmentée
  • Scénarisez vos interactions dans chacune des langues grâce au sélecteur vous permettant de passer de l’une à l’autre
  • note : le chiffre entre parenthèses indique le nombre d’interactions présentes sur votre marker dans la langue sélectionnée
  • Sauvegardez : votre marker est désormais édité en plusieurs langues
  • Selon la langue du téléphone utilisé pour scanner ce marker, un jeu d’interactions différent sera ainsi proposé à l’utilisateur.

Pourquoi les cartes de visite ne sont pas bien reconnues / différenciées ?

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Il s’agit d’un problème d’absence d’éléments distinctifs sur les cartes. Il s’agit de la rencontre de deux approches opposées. D’une part un système de reconnaissance visuelle qui recherche des points de divergences, avec au contraire des cartes de visite d’entreprise qui doivent être les plus uniformes possibles.
Un moyen de différencier les cartes consiste à y ajouter un élément personnel, tel qu’une photo du collaborateur.

Comment modifier les paramètres de reconnaissance de vos marqueurs ?

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Certains marqueurs présentent d’importants risques de doublons : même mise en page, objets visuels similaires ou identiques… il vous est possible d’optimiser la reconnaissance en spécifiant une zone particulière de votre image pour déclencher la reconnaissance.

  • Ouvrez la campagne contenant le marqueur à optimiser
  • Positionnez le curseur de votre souris sur la miniature du marqueur et cliquez sur l’option “Modifiez les paramètres de reconnaissance”
  • Cliquez sur “recadrage” puis définissez la zone de l’image qui servira à déclencher la reconnaissance.
  • Cliquez sur “envoyer”
  • L’algorithme ne tiendra ainsi pas compte du reste de l’image dans le processus de reconnaissance.
  • Vous venez d’optimiser les paramètres de reconnaissance de votre marqueur

Où trouver des objets 3D ?

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Google est ton ami (oui oui), il te met donc à disposition une nouvelle plateforme, véritable bibliothèque d’objets 3D à dispsoition pour effectuer tous tes tests : https://poly.google.com

Attention : tous les objets en téléchargement sur ce site sont soumis à des droits d’auteur.
Tous les objets ne sont pas paramétrés correctement (manque de textures) même si un grand nombre sont compatibles, il est nécessaire de procéder à des tests préalables.